Pourquoi choisir une pergola ?

Imaginez des moments agréables en compagnie de votre famille ou vos amis, sans être soumis aux caprices de la météo ! Les consommateurs Français sont de plus en plus séduits et friands de pergolas comme solution attrayante, afin de profiter de leur jardin et se protéger du soleil. Voici des conseils qui vous aideront à identifier les différences avec la tonnelle, et vous permettront de vous éclairer sur les divers matériaux utilisés.

La pergola : pour durer dans le temps

À ne pas confondre avec la tonnelle (pour une utilisation temporaire dans le cadre d’un événement ou d’une saison), la pergola consiste en une construction durable et fixe. La pergola est synonyme de pérennité : elle confère une protection couverte permanente contre les éléments et permet ainsi de passer davantage de temps à l’extérieur.

Cela s’adosse habituellement à une mur, mais plusieurs modèles sont autoportants et amovibles. À l’abris de la pluie, du vent et du soleil, cette structure en dur délimite un espace de détente ou espace repas sur une terrasse.

Un élément de décoration pour votre extérieur

Concoctez-vous une terrasse aux allures design avec une pergola ! Ne substituez pas le charme de votre terrasse en la chapeautant d’un abri. Bien au contraire ! Même si la pergola vous fera bénéficier de ses vertus premières qui sont la régulation thermique et la protection climatique - vous apprécierez également son look contemporain et design.

Sélectionnez parmi une gamme étendue de modèles une forme selon vos envies, de même que les matériaux de votre choix : fer forgé, bois, PVC, aluminium, inox. Vous pourrez compléter le décor avec un ajout de végétation.

  • Bois : Ce matériau très solide et chaleureux confère du charme. Les couleurs naturelles se fondent dans le paysage. Appliquez chaque année un traitement de protection contre les insectes et la pluie.
  • Fer forgé : Obtenez un cadre romantique et élégant, en plus d’investir dans une valeur sûre. Idéal pour accrocher des plantes grimpantes.
  • Aluminium ou inox : un matériaux des plus populaires, en raison de sa légèreté et le peu d’entretien que cela implique. La manipulation est un jeu d’enfant.
  • PVC : Protection contre la chaleur et les UV, d’entretien facile. Matériau abordable, léger, peu compliqué à installer.
  • Toit vitré : Abordable, cette solution offre une vue magnifique sur le ciel étoilé en soirée, et laisse filtrer la luminosité pendant le jour, conférant une impression d’espace.
A lire également : Réparer les fuites du toit

Être protégé toute l’année

La structure en dur de la pergola reste toute l’année dehors.

Réputée pour son entretien facile et sa protection solaire, la pergola bioclimatique constitue un espace à la fois de bien-être et convivial étant donné qu’elle facilite la régulation de la température intérieure.

Les lames orientables sont idées pour profiter de la lumière naturelle. L’ensoleillement est maîtrisé grâce à une possible automatisation de l’orientation des lames. La pergola bioclimatique résiste au vent et intempéries lorsque la toiture est fermée.