Nettoyer sa véranda : toutes nos astuces

Souvent signe de luxe et de prestige, la véranda est un des éléments capitaux pour rehausser la valeur d’un bien immobilier. Elle est toutefois soumise à diverses intempéries. Pour qu’elle puisse retrouver sa valeur, découvrez quelques idées de nettoyage spécialement adaptées pour la véranda.

Pourquoi entretenir ma véranda

De prime abord, la véranda est la seule pièce qui peut vraiment différencier une maison d’une autre, vue de l’extérieur. Ceci, car elle est majoritairement érigée en vitre. Cela donne une impression de haut standing, en accord avec les grands immeubles vitrés du moment. Il est donc nécessaire de nettoyer la véranda pour assurer la pérennité des vitres, âme de cette pièce. Cela permet également d’assurer une bonne visibilité. Souvent, la véranda est installée afin de faire la transition entre confinement d’intérieur et liberté à l’extérieur. Elle permet par exemple de jouir d’une vue sur le jardin sans pour autant délaisser la chaleur de la maison. Pour qu’on puisse profiter à merveille de l’instant, il serait mieux de nettoyer les vitres qui gardent facilement des tâches. La véranda fait également allusion à détente et havre de paix. Il faut donc qu’elle inspire un environnement propre pour s’assurer de passer le plus beau moment possible.

Nos astuces pour laver rapidement les vitres

Même si les vitres des vérandas sont, à la base, conçue pour résister, aucun traitement n’est appliqué pour qu’elles gardent leur propreté. À cet effet, la pérennité de la baie vitrée repose sur des astuces de nettoyages précises. Il est fortement déconseillé d’avoir recours à des produits engendrant des usures, donc, pas de produits agressifs. La méthode suivante est totalement naturelle pour garantir le respect de l’environnement.

  • Prenez un seau de 5 L d’eau chaude et mélangez cette dernière avec une bouteille d’un litre et demi de vinaigre
  • Passez le mélange sur les vitres en vous usant d’une éponge microfibres
  • Essuyez l’ensemble avec un chiffon ou une lavette après cela
  • Pour les structures en aluminium, vous pourrez vous user d’abrasifs afin de retrouver l’éclat du métal, mais évitez de les appliquer sur les vitres.
  • Il est recommandé d’effectuer le nettoyage de ces baies au moins deux fois par an.

Nettoyer la toiture

La toiture est assez délicate à nettoyer puisqu’elle est située sur une certaine hauteur. Elle reçoit également plus de contraintes comme les gouttes de grosses averses, la neige, les débris résiduels dans l’air… Bref, il serait préférable qu’elle fasse l’objet de nettoyage régulier. Comme pour les vitres de façades, la toiture se nettoie avec une éponge microfibres. Pour ce faire :

  • Rincez la partie extérieure de la toiture avec de l’eau savonneuse (usez d’un tuyau et d’une pompe à eau).
  • L’intérieur se nettoie avec le même mélange que cité ci-dessus (vous pourrez utiliser un balai éponge avec manche télescopique pour atteindre les vitres en hauteur).
  • Cette partie intérieure doit également recevoir plus d’attention puisqu’elle se trouve constamment dans l’ombre, donc, facilement sujette aux phénomènes de verdissement.
Autre article sur le sujet (Nettoyage et entretien d’une pergola bioclimatique !)