Nettoyer sa toile de pergola, comment procéder ?

Une pergola est composée d’une structure solide et d’une toile qui la recouvre. Cette bâche est soumise à diverses épreuves au fil du temps, pollution, intempéries, débris végétaux… Par conséquent, la toile doit être entretenue régulièrement pour résister à toutes ces agressions extérieures. Les conseils suivants vous indiquent comment en prendre soin dans des conditions optimales.

Pas de produits abrasifs pour nettoyer sa toile de pergola

Voici les étapes à respecter pour qu’une bâche de tonnelle garde son aspect esthétique durant de nombreuses années. Tout d’abord, vous devez démonter la toile de sa structure. Généralement, les bâches de pergola sont livrées en kit et peuvent facilement être démontées. Cela requiert peu d’efforts et vous en serez largement récompensé. Pour ne pas abîmer la toile, étendez-la sur une surface plane et propre. En effet, il ne faut pas qu’elle se raccroche à un objet gênant qui pourrait la déchirer ou lui faire un accroc. De même qu’il ne faut pas la poser à même le sol. Ne la mettez pas sur la pelouse pour éviter de la salir avec de l’herbe ou de la boue. Vous pouvez disposer des bâches en plastique propre et posez par exemple la toile de tonnelle dessus.
  • Ensuite, balayez la toile pour enlever la poussière. Vous pouvez utiliser un balai sec ou un aspirateur.
  • Frottez les taches à l’aide d’une éponge ou d’une brosse trempée dans de l’eau savonneuse.
  • N’utilisez pas de produits abrasifs qui risqueraient d’abîmer le revêtement de protection imperméable ou de laisser des traces.
  • Ensuite, rincez la toile au jet d’eau.
  • Pour évitez les taches de moisissures qui apparaîtront une fois la bâche pliée, laissez-la sécher au soleil jusqu’à ce que l’humidité soit complètement éliminée. Vous devez faire attention aux intempéries. Pour cela, il faut ranger la toile en hiver dans un endroit sec pour la protéger.

Choisir l’emplacement idéal pour pérenniser sa toile de pergola

Vous devez prendre en compte le fait qu’une toile de pergola ne sera pas aussi propre à l’extérieur qu’un tissu qui se trouve à l’intérieur de votre domicile comme un rideau par exemple. Si vous voulez que votre bâche de tonnelle reste propre le plus longtemps possible, vous devez veiller à l’endroit où vous allez placer votre pergola. Installez-la dans un espace dégagé. Choisissez un lieu où il y a peu d’arbres, voire pas d’arbres du tout. Ne mettez pas votre pergola près d’arbres fruitiers, les fruits, en mûrissant, produisent du jus, et cela va salir la bâche. De même, évitez que des branches ne viennent frotter la toile et ne la salissent. Certains procédés sont particulièrement efficaces contre les taches les plus tenaces. Ces produits sont :
  • l’essence de térébenthine ;
  • l’alcool ;
  • le jus de citron.
L’essence de térébenthine et l’alcool représentent la solution pour ôter la sève de pin qui colle à la toile de pergola. Si des taches de moisissure apparaissent sur la bâche de tonnelle, utilisez du jus de citron. Le vinaigre et le bicarbonate de soude sont des aides efficaces également.

Pour protéger la toile, aspergez-la de spray imperméabilisant, cela vous évitera par la suite d’avoir à nettoyer des taches qui sont trop en profondeur.