Les étapes d’installation d’une pergola

Envisagez-vous de construire une pergola sur votre terrasse ou dans votre jardin ? Les moindrement bricoleurs sauront se débrouiller pour fabriquer eux-mêmes la structure. Simplifiez-vous la tâche en utilisant une pergola en kit, si vous dimensions s’avèrent standard. Pour une pergola sur-mesure, faites appel à un spécialiste en sollicitant un devis. Quant à l’installation d’une pergola bioclimatique, cela nécessite un savoir-faire en domotique, électricité et bâtiment. Il importe de confier la tâche à un professionnel afin de s’assurer de la sécurité électrique requise. Pour vous aider à y voir clair, voici un aperçu des étapes de construction.

Le matériel nécessaire

Rassemblez votre matériel de base et suivez nos conseils pour vous familiariser avec les étapes d’installation d’une pergola.

Pour réaliser ce projet, vous aurez besoin de vis et tournevis, d’une perceuse, d’un mètre à mesurer, d’un niveau à bulles, d’une masse et de protections.

Les étapes à suivre

Le projet de fabrication d’une pergola est considéré comme un travail facile. Les conseils avisés d’un installateur aguerri s’avèrent habituellement cruciaux pour garantir que la structure est stable et sécuritaire.

S’il s’agit d’une surface mesurant plus de 20 m², vous devrez réclamer un permis de construire obligatoire.

Planter les poteaux de support

Forer des trous. Fixer au sol les platines. À l’aide d’une cale, maintenir les poteaux d’aplomb. Planter dans le sol les poteaux de supports. S’assurer que le tout soit bien droit avant de couler du béton afin de les fixer solidement au sol. Laisser sécher pendant vingt-quatre heures.

Installer les poteaux verticaux

Dans le cas d’une pergola attenante à une habitation, l’étape suivante consiste à fixer les poteaux verticaux à la poutre principale. La structure de la pergola commence à prendre forme.

Fixer les travers

Pour consolider la stabilité de la structure, l’étape suivante consiste à clouer les bastaings. À l’aide du niveau à bulle, vérifier chaque poteau.

Installer les cavaliers

Attendre que les côtés de la structure soient installés avant de d’installer les cavaliers qui serviront à l’ancrage définitif des poteaux. Les cavaliers sont généralement positionnés à 30-40 centimètres de distance, dépendamment de l’effet recherché. Emboîter sur la traverse porteuse. Vérifier la rigidité de la structure. Puis clouer le tout.

Quelques finitions…

S’il y a lieu, penser ensuite à la motorisation. Procéder aux branchements électriques des options. Installer les lames de toit orientables, de même que les baies vitrées ou stores sur les côtés.

Passer la pergola au papier abrasif avant d’appliquer une lasure.

L’installation est complétée. Il ne reste qu’à installer une table, des chaises et d’autres accessoires pour profiter pleinement de votre nouvelle pergola !