Comment entretenir une pergola bioclimatique ?

Grâce à la meilleure protection contre le soleil, la chaleur, la pluie et le vent qu'elle offre, la pergola bioclimatique reste très prisée en ce moment. Cette structure en aluminium extrudé nécessite tout de même un entretien régulier pour assurer sa durabilité. La saleté, les agressions extérieures et les intempéries accélèrent sa détérioration. D'où l'importance de bien l'entretenir périodiquement. Bref aperçu sur les techniques et la fréquence d'entretien d'une pergola bioclimatique afin de garder le plus longtemps possible son excellent état.

L'entretien bisannuel obligatoire

La pergola bioclimatique a la particularité de bien résister aux conditions météorologiques, quelle que soit la saison, grâce à sa structure en aluminium. Mais, il est tout de même recommandé de procéder au nettoyage complet deux fois par an, idéalement au printemps et en automne. Nettoyez votre structure avec un jet d'eau. Puis, prenez une éponge ou un tissu microfibre imbibé d'eau et de savon doux pour bien enlever les saletés. Petit conseil : pas de produits agressifs comme la javel et le détergent, susceptibles d'abîmer les éléments de votre pergola bioclimatique. Évitez également l'utilisation d'un nettoyeur à haute pression et d'une brosse à poils rigides. Enfin, il ne reste que le rinçage. Lors de l'entretien bisannuel, n'oubliez pas de vérifier l'encombrement des gouttières pour assurer la bonne évacuation d'eau. Il se peut que des feuilles mortes et des débris engorgent votre système d'évacuation d'eau.

Effacer des traces résistantes

Si des tâches tenaces persistent après un nettoyage avec le jet d'eau et le savon doux, vous pourrez vous recourir à un autre moyen. Utilisez le vinaigre blanc pour vous en débarrasser. Pour ce faire, humidifiez un tissu microfibre avec du vinaigre blanc. Puis, frottez doucement les lames de la pergola. Pas d'agression, souvenez-vous toujours de ça ! Ensuite, rincez avec de l'eau claire. Vous verrez, les traces persistantes disparaissent facilement, en un tour de main.

À penser en cas d'intempéries hivernales

Durant la saison hivernale, votre pergola bioclimatique nécessite un entretien spécifique. L'effet de la neige a des impacts négatifs sur votre structure. Dès que la neige commence à chuter, prenez l'habitude de déneiger les éléments qui constituent votre pergola bioclimatique. L'accumulation de neige pourra alourdir le poids qui pèse sur les lames de votre structure. Ce qui accélère sa dégradation. N'hésitez pas non plus à maintenir en position ouverte les lames orientables de votre pergola bioclimatique afin de prévenir ce genre de problème. Si vous réussissez à respecter toutes ces conditions d'entretien, vous pourrez jouir de votre structure durant plusieurs années. Vous prendrez le plaisir d'en profiter tout au long de l'année pour vos soirées familiales ou avec vos invités, pour votre déjeuner ou vos moments de détente. En plus, l'entretien d'une pergola bioclimatique est facile.